Carte blanche

Teddy Seguin, L’île Castellane I Carte blanche à la galerie Porte Avion, Marseille

La galerie Porte-Avion invite HYDRIB, plateforme dédiée aux arts visuels, à l’occasion de l’édition 2016 du  Festival de la photographie à Marseille.

La série « L’île Castellane » est une étape du cycle Insulae réalisé par  Teddy Seguin. Tels les atlas composés d’îles imaginaires, publiés durant la Renaissance, Insulae regroupe différentes séries photographiques questionnant l’insularité en tant que trait de caractère d’un groupe ou d’une entité géographique. Cet espace qui isole de l’extérieur, protège parfois, toujours foyer de résistance est au cœur de ce travail photographique. L’océan, le désert ou la société façonnent ces insularités qui se caractérisent, au-delà des cultures vernaculaires, par des idées et des valeurs propres aux microcosmes dont le socle commun est d’échapper à l’emprise de la société, de créer un rapport différent à l’espace et à l’autre. 

L’île est une réalité géographique, une allégorie ou un imaginaire. Ici, elle recouvre une réalité : une cité construite à la fin des années 60 dans les quartiers nord de la ville de Marseille. Une cité autour de laquelle on tourne sans pouvoir vraiment y pénétrer. Teddy Seguin a arpenté les rues de la cité de la Castellane durant quasiment deux ans avec la complicité du centre social et culturel. Il y a fait connaissance avec un territoire et avec ses habitants. Ces deux années de pérégrinations ont donné naissance à des centaines de photographies, à l’argentique en noir et blanc au grain un peu particulier.


 

Commissariat : Soraya Amrane

Du 10 nov. au 17 déc. 2016
Vernissage jeudi 10 novembre à partir de 18h30
Dans le cadre du Festival de la Photographie à Marseille
96 bd de la libération 13004 Marseille
mail:galerieporteavion@gmail.com
tel: 04 91 33 52 00
tel: 09 65 16 71 01
du mardi au samedi de 15h à 19h

 http://www.laphotographie-marseille.com/