Résidences d'artistes

Suivi de résidences

Depuis le début de l’année 2015, HYDRIB, plateforme dédiée aux arts visuels développe un suivi de résidences auprès de l’association Flux(o) et plus particulièrement de Javiera Tejerina-Risso, artiste agissant au sein de ce collectif. Ce suivi de résidences consiste en l’écriture de textes critiques et en la mise en place de lien avec la presse spécialisée et les différents réseaux critiques en art contemporain par rapport aux problématiques développés à la fois par Flux(o) et Javiera Tejerina-Risso.

Javiera Tejerina-Risso
En 2014, Javiera Tejerina-Risso a obtenu la bourse Collège doctorale pour un doctorat ««Pratique et théorie de la création artistique et littéraire»  à l’Université d’Aix-Marseille sur la création d’œuvres immersives et les données scientifiques globales : comment représenter le monde à travers des océans, sous la direction de Jacques Sapiéga – ASTRAM (ED 354) et Patrice Le Gal, IRPHE (ED 353).
Dans une quête de représentation des mouvements de la mer et des vagues en temps réel,  il s’agit ici de faire face à la question d’échelle qu’impose les problématiques liées au climat comme le pointe Bruno Latour « La difficulté qui apparaît actuellement est celle de pouvoir faire ressentir des changements globaux quand on n’est pas soi même un être global; de ressentir le « climat » quand les seules façons d’en parler sont des gigantesques modèles conçus par ordinateur. C’est toute la difficulté du changement climatique ; nous ne pouvons en faire l’expérience en tant que tel, car c’est une construction, un grand récit scientifique qui reste déconnecté de la vie quotidienne ». 

Programme :
>> « 378 days recording water », exposition monographique de Javiera Tejerina-Risso
13/20 octobre 2015
Adresse : Art-Cade Galerie des Grands Bains-Douches 35 bis rue de la bibliothèque 13001 Marseille

>> OVNI, festival d’art
4/6 décembre 2015
Adresse : Hôtel Windsor 11 rue Dalpozzo 06000 Nice