Résidences d'artistes

La Cité des Enfants

« La Cité des Enfants » est un projet innovant  curatorial et social  immersif au sein de la cité de la Castellane dans les quartiers nord de la ville de Marseille.

« La Cité des Enfants » propose une réflexion en dehors de tout modèle avec une grande liberté en écho au contexte. Ce temps de résidence  emprunte aux disciplines telles que la socio­lo­gie, l’anthro­po­lo­gie, le tra­vail social ou le jour­na­lisme.

Les curateurs et artistes invités sont installés dans des espaces de vie de la cité : centre social et culturel, maison des associations, commerces ou appartements. Ils réflé­chis­sent à la question de pro­jets contex­tua­li­sés dans un quartier où la durée de l’immersion est capitale pour en comprendre une partie des tenants et aboutissants reprenant ainsi cette citation d’Harrell Fletcher : « Au lieu d’enre­gis­trer ce qui se passe dans le monde, l’artiste social affecte aussi le monde, met­tant les choses en mou­ve­ment, encou­ra­geant des connexions entre les gens, et orga­ni­sant la vie quo­ti­dienne pour qu’elle ait du sens ».


Projet mené du 1er janvier au 31 décembre 2017